Devenez visible au niveau européen! Obtenez le label "Territoire à Energie Positive".

100% RES LOGO
Publié par Pia Buschmann le 04/05/2014

Le label ‘Territoire à Energie Positive’ est lancé! Les municipalités pionnières dans ce domaine peuvent dorénavant faire valoir leurs efforts et mettre en avant leur engagement à devenir Energie Positive d’une manière simple et efficace.

Un label Européen

Le label ‘Territoire à énergie positive’ identifie et reconnait les collectivités qui :

  • Visent une couverture 100 % Renouvelable des besoins énergétiques de leur territoire (une déclaration politique officielle existe).
  • Sont capables d’atteindre une couverture 100% renouvelable (une analyse sommaire du potentiel de production renouvelable et d’économies d’énergies sur le territoire est réalisée).
  • Appliquent une approche de développement régional pour une transition énergétique (ces mesures visent à maximiser la création de la valeur régionale).

Quels avantages pour le territoire?

Le label « Territoire à Energie Positive » permet à la municipalité de :

  • Se connaître: Le processus d’évaluation permet d’identifier les forces d’une commune et par conséquent ses points faibles;
  • Se faire connaître : le label est une reconnaissance du travail des communes sur la transition énergétique. Cela lui donne l’opportunité de communiquer et d’intégrer le label dans sa stratégie de communication (« marque territoire ») ;
  • Se connaître les uns les autres : la représentation de tous les territoires à Energie Positive sur une même carte au niveau Européen permet d’identifier chaque territoire et de comprendre la nature de leurs dynamiques respectives et ainsi créer un engouement à participer à des échanges d’expérience facilités par des activités de réseautage proposées.
  • D’être considéré : l’engagement ambitieux d’un nombre croissant de communes rurales consolide la crédibilité collective des territoires à Energie Positive et donne du poids à leurs positions communes en faveur de la transition énergétique.
  • Rassembler les énergies : Grâce à un concept et une vision commune, le label fédère les acteurs du territoire autour d’une seule mission : atteindre une couverture 100% renouvelable. Ainsi, il crée la confiance entre les parties prenantes et favorise le développement d’actions sur le terrain. 

Comment l'obtenir?

Le processus est libre, simple et peu chronophage. La collectivité complète un formulaire d’auto -évaluation et le soumet aux coordinateurs nationaux de l'action "Territoire à Energie Positive". 

En fonction de votre pays, des conditions supplémentaires peuvent être appliquées.

N’hésitez pas à contacter vos coordinateurs nationaux pour de plus amples informations.