Le pays de l'Albigeois et Bastides : un territoire rural collectivement engagé dans la Convention des Maires

Le pays de l'Albigeois et Bastides : un territoire rural collectivement engagé dans la Convention des Maires
Publié par Isabelle Meiffren le 20/02/2014

Après plusieurs allers et retours avec le bureau de la Convention européenne des Maires, les modalités d'adhésion du Pays de l'Albigeois et des Bastides ont finalement été approuvées par son bureau le 18 février 2014.

Le Pays de l'Albigeois et des Bastides constitue ainsi le premier "Pays" de l'hexagone à rejoindre la Convention des Maires. Autrement dit, la gouvernance de ce grand territoire qui compte 57 000 habitants sur 5 communautés de communes, est reconnue comme une entité cohérente, unique, en capacité de concrétiser un engagement collectif de réduction de CO2 d'au moins 20 % d'ici à 2020.

Dans le prolongement de cette adhésion en tant que "groupe de signataires", le Pays doit maintenant élaborer un programme d’actions qui sera soumis pour validation au bureau de la Convention dans quelques mois. A la fois actualisation et rénovation d'un premier Plan Climat Énergie Territorial mis en œuvre de manière totalement volontaire sur la période 2011-2014, ce programme va regrouper des actions de portée territoriale et des actions plus spécifiques, propres à chaque communauté de communes et selon leurs potentialités propres.

Il sera bien évidemment co-construit pour et avec les communautés de communes, chacune s'engageant par délibération dans la mise en œuvre de ce plan d'action.

Et parce qu'une décision en prépare souvent une autre, le Pays a décidé de rejoindre la dynamique des Territoires à énergie positive. Le réseau TEPOS rassemble des collectivités et des territoires liés par le même objectif : réduire les besoins d'énergie au maximum pour être en capacité de couvrir ses propres besoins par des énergies renouvelables, voire d'en fournir de manière solidaire à d'autres territoires (notamment plus urbains).