Qu'est-ce qu'un territoire à Energie Positive?

Les territoires à énergie positive inventent un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d'autonomie et de solidarité, et en appliquant le principe de subsidiarité active.
Objectif
Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").
L’accomplissement de la transition énergétique représente la fin première du territoire à énergie positive : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.
Approches et vision
Un territoire à énergie positive adopte des approches spécifiques répondant à de nombreux enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux). Il intègre la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.
Les approches spécifiques adoptées par un territoire à énergie positive sont le pivot de sa transition énergétique. Car c'est bien dans la façon dont le territoire souhaite atteindre son objectif que la réussite - ou l'échec- de la transition se jouera. Veut-on du 100% Renouvelable détenu par une ou 2 sociétés ou par 1 million de citoyens? est-ce que la richesse générée sera partagée et réinvestie localement, ou pas? Veut-on privilégier des circuits courts et permettre aux PME de maîtriser totalement le premier maillon de leur chaine de coûts ? mettre notre énergie hors portée des circuits spéculatifs des matières premières?
Positionnement
Les Territoires à Énergie Positive partagent l’idée que les collectivités rurales peuvent et doivent - ensemble- jouer un rôle majeur pour :
- la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens, élus et acteurs socio-économiques,
- la mise en œuvre de projet DE territoire (et non des projets sur un Territoire) pour la réduction des consommations d’énergies et la production d’énergies renouvelables,
- l’interpellation des pouvoirs centraux (européen, national, régional) et locaux pour la mise en œuvre de conditions favorables à la nécessaire transition énergétique
Critères de reconnaissance
Initialement lancé en France (Dossier CLER, Appel Ademe) et en Allemagne (100% EE Regios), le travail de formalisation du concept de Territoire à Énergie Positive aboutit à la sélection de 30 critères répartis dans 4 catégories que chaque territoire pourra investir distinctement et de manière plus ou moins ambitieuse :
- le territoire vise l'objectif de couvrir ses besoins énergétiques par des sources renouvelables locales (niveau des objectifs),
- le territoire dispose d'un plan d'action et des mesures concrètes (niveau de planification),
- le territoire aborde l'énergie dans un cadre plus large de développement local (niveau d'approche),
- le territoire dispose de quelques réalisations concrètes (niveau d’exécution)
Ces critères seront prochainement mis en œuvre de manière opérationnelle dans le cadre d'une reconnaissance "Territoire à énergie positive", qui permettra d'identifier au niveau européen, sur une même carte, tous les territoires pionniers de la transition énergétique locale.
De la théorie à la pratique
Le concept de « territoire à énergie positive » n’est pas que théorique : plusieurs territoires européens (Güssing, Mureck, Prato-allo-Stelvio, Dobbiaco, Wildpoldsried, Jühnde, Samsoe...) ont déjà atteint l’objectif. En Belgique, de nombreuses collectivités, territoires et acteurs se mettent aussi en mouvement : Ils se sont constitués en réseau pour accélérer et renforcer leur démarche.
Note : « Territoire à énergie positive » (ainsi que « TEPos ») est une marque déposée. Son utilisation est réservée aux membres du réseau.